DECISIONS D'ENTREPRISES ET INTELLIGENCE ECONOMIQUE

PÔLE INTELLIGENCE ECONOMIQUE

Parce que la manipulation de l’information touche toute entreprise, le recueil de renseignements valables, crédibles et exploitables doit être opéré par des professionnels.

Pour les entreprises, le renseignement peut avoir 2 finalités :

Ou se situe la mission de renseignement d’affaires ? 

Nous nous situons en amont de la décision et en aval de la stratégie qui, suite au rapport, pourra être révisée.

Les problématiques et les renseignements récoltés sont toujours d’ordre stratégique pour les clients.

Aujourd’hui en termes portefeuille client : sociétés du CAC 40 et PME (de taille relativement importante), sociétés dans la défense et aéronautique, établissements bancaires et institution financière, cabinets d’avocats (spécialisés notamment en fusion acquisition), laboratoires pharmaceutiques, fonds d’investissement, Service d’Information Gouvernemental (le SIG).

RENSEIGNEMENTS D'AFFAIRES - TYPES DE MISSIONS

Qui : Cela peut être un partenaire, sous-traitant, fournisseur, actionnaire… pour voir si tout va bien (type de questions : qui a le pouvoir (remontée de schémas capitalistiques = cascades de sociétés),

Solidité de l’acteur : Financière, managériale : trop intuitu personae, / analyse de réputation des dirigeants et de la société sur le marché…). Peut aller jusqu’à la recherche de partenaire ou de cibles à acquérir.

Problématique de facto internationale (transfrontalière) avec sociétés implantées à l’étranger.

Public visé : Toutes entreprises qui doit se renseigner avant de signer : fusion-acquisition, croissance externe, partenariat français et /ou étranger, prise de participation, choix d’actionnaires (politique stratégique des fonds d’investissement par ex.…)

INFOS BLANCHES :

Sources d’informations : Toute information publique (actes sociétaux, légaux, presse, Internet, archives et bases de données sur zones géographiques concernées et dans la langue concernée).

  • Croisement avec sources humaines : Interviews (sous couvert) de personnel, clients, fournisseurs, sous-traitant, anciens salariés et/ ou associés.
  • Rapport variable en quantité, adapté à la problématique posée avec annexes si nécessaire.

INFOS GRISES :

  • Croisement avec sources humaines : Interviews (sous couvert) de personnel, clients, fournisseurs, sous-traitant, anciens salariés et/ ou associés… 
  • Rapport variable en quantité, adapté à la problématique posée avec annexes si nécessaire.

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BACKGROUND CHECK

Vérifier la réputation d’un manager clé. Même méthodologie que plus haut adaptée à un individu. Cet individu occupe généralement une position clé ou s’apprête à occuper une position clé. Nous recherchons les diplômes, éléments professionnels, expériences, analyse de réputation.

Sources d’informations : bases de données et beaucoup de sources humaines.

 

RECHERCHE D'ORIGINE DE FONDS

Dans le cadre d’un partenariat, vérifier que les sommes financières de l’éventuel partenaire à l’opération sont de source légale. 

Quatre possibilités à l’issue :

  • Tout est clean : Le client signe
  • Source illégale : (terrorisme, stups, prostitution etc…), libre au client de signet ou pas. Il en a été informé.
  • Pas de fonds de source illégale, mais fragilité financière notamment en termes de garanties. Client signe ou non. Si oui, adaptation des clauses de garanties au contrat.
  • Pas de source traçable : le fait que ce soit particulièrement opaque est une réponse en soi. Nous conseillons de ne pas y aller.

Problématique de facto internationale puisqu’acteurs à l’étranger dans la plupart des cas. Prédilection pour les pays dans lesquels le droit de sociétés est particulièrement opaque : Liechtenstein, BVIs (iles vierges britanniques), Andorre, Caymans, Etat du Delaware…

Public visé : Toutes entreprises. Prépondérance sur fonds d’investissement, établissement bancaires car obligation légale de regarder d’où viennent les fonds au-delà d’une certaine somme, et de déclarer à l’autorité Tracfin.

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SOUTIEN A L'ACTION JUDICIAIRE

Apport des éléments de preuve dans le cadre d’un conflit judiciaire. Travail en coopération avec les conseils de nos clients.

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MAÎTRISE DU RISQUE IMAGE CORPORATE

  • Evaluation du risque image de client
  • Identification et lutte contre rumeurs
  • Lutte contre politiques de désinformation
  • Etudes des atteintes à la réputation
  • Etudes et analyses d’attaques et tentatives de déstabilisation
  • Etude du tissu culturel de l’entreprise

Liste non exhaustive

Nous ne divulguons pas et ne traitons pas l’information de source noire (de source illégale)

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